La société américaine Cargill est en pourparlers pour quitter son activité de négoce mondial du sucre. Elle est en négociation pour céder sa participation de 50% dans Alvean à son partenaire brésilien Copersucar, selon un communiqué du groupe brésilien. "Les deux actionnaires discutent d'un accord dans lequel Copersucar deviendra l'unique propriétaire, acquérant les actions de Cargill dans Alvean", a déclaré Copersucar dans le communiqué.
Cargill et Copersucar avaient créé leur joint venture Alvean en 2014 avec leur bureau de trading situé à Genève, en Suisse. Alvean est le plus grand négociant en sucre du monde, transportant plus de 10 millions de tonnes par an. L'entreprise représentait 32% des exportations totales de sucre brésilien au cours de la campagne 2019/20.
En se désengageant du sucre, Cargill cherche à se concentrer sur la transformation des aliments et les protéines animales. Il est devenu le troisième producteur de bœuf américaine et à étendu son unité de protéines à l’étranger.
Parmi les géants du négoce mondial des matières premières Archer-Daniels-Midland (ADM) s’est aussi désengagé du sucre (Lire : ADM quitte le sucre) tandis que Bunge qui a formé une coentreprise avec BP pour le sucre et l'éthanol, a également annoncé son intention de quitter l'entreprise à terme (Lire : L’américain Bunge se retire du négoce du sucre).